Gestion de trafic et d'appel de véhicules

Catégorie :
Affichage de files d’attentes

Principe de fonctionnement de l’installation
La carte maîtresse du système se situe dans le coffret qui est relié aux barrières et les feux de signalisation.
A la mise sous tension la carte maîtresse tous les relais de la carte sont aux repos, elle lit ensuite les deux entrées reliées aux boucles dans le sol situé devant les barrières, et envoie ensuite sur le réseau vers les 4 pupitres des guichets les informations destinés à allumer les voyants de présente des voitures et ainsi que ceux des barrières qui sont fermés.
Les voyants de présence des véhicules sont verts si la voiture est présente, ou rouge si elle est absente.
Concernant les les barrières les voyants sont rouges pour indiqués que celle-ci sont fermés.
La carte maîtresse scrute ensuite à tour de rôle les cartes d’entrées/sorties des 4 guichets.
Si une demande d’ouverture de barrière est détectée sur un des 4 guichets, ce guichet prend la main et son voyant d’appel clignotant devient fixe, indiquant à son opérateur le traitement de sa demande.
La carte maîtresse envoie alors sur le réseau, une trame qui à pour but d’indiquer sur l’afficheur de la barrière correspondante le numéro du guichet appelant en clignotant, et sur l’afficheur du guichet appelant son numéro en fixe.
La carte maîtresse fera coller en premier le relais du feu de la barrière correspondante pour le passé au vert, et 2 secondes après le relais de la barrière afin que celle-ci se lève.
La fermeture de la barrière ne pourra se faire que suivant la logique suivante, après la commande de l’ouverture de la barrière, la carte maîtresse doit d’abord détecter que le véhicule à quitter la boucle devant la barrière, puis elle doit détecté que le véhicule est passé et c’est seulement une fois que le véhicule aura quitté cette boucle que le feu passera au rouge et que la barrière se fermera automatiquement sans qu’il est une commande provenant des guichets.
L’appel en cours serra annulé une fois que le véhicule appelé sera détecté sur la boucle du sol du guichet correspondant.
La présence du véhicule sur la boucle éteint le voyant d’appel du guichet correspondant, ainsi que l’afficheur de la barrière et celui du guichet.
La carte maîtresse reprend ensuite sa lecture des appels des guichets là ou elle s’était arrêter, pour que les guichets fonctionnent à tour de rôles, et l’appel suivant le système favorisera l’ouverture de l’autre barrière sauf si il n’y pas de véhicule présent.

Description du fonctionnement des pupitres des guichets
Les pupitres sont équipés de 2 voyants de signalisation de présence de véhicules, allumés en vert si un véhicule est présent devant sa barrière ou en rouge si il est absent.
Ils disposent aussi de deux autres voyants de indiquant l’état des barrières, rouge si la barrière est fermé vert si elle est ouverte. Le pupitre dispose aussi d’un bouton poussoir centrale et unique ainsi qu’un voyant d’appel.
Quand un opérateur appui sur le bouton central, le voyant d’appel se met à clignoter lui indiquant que sa demande d’appel est pri en compte.
Ce voyant cessera son clignotement pour devenir fixe, quand la carte maîtresse aura pris cet appel en compte.
Ce voyant d’appel s’éteindra ensuite tout seul quand le véhicule appelé sera détecté sur la boucle de sol correspondante au guichet.